Return to site

A propos du Manutentionnaire

Informations et détails sur le métier

· Rambouillet,EMPLOI,recrutement

(Cet article a été rédigé dans un but d’information et d’éducation : si vous cherchez un emploi de manutentionnaire ou une mission d’intérim comme manutentionnaire, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’agence pour de l'intérim, ou à regarder nos offres d’emploi et de recrutement dans le transport et la logistique : http://recherchejob.recrutop.com/?q=manutention&hPP=1000&idx=search-job&p=0&is_v=1.)

Il s’agit d’un des postes les plus pourvus à l’agence de Rambouillet, que ce soit en recrutement ou en intérim, et un des secteurs qui recrute régulièrement. La raison en est simple : le manutentionnaire, et toutes ses déclinaisons, que ce soit un manutentionnaire type cariste, ou plus un profil s’approchant du magasinier, travaille dans le domaine de la logistique. La logistique est au cœur de l’activité industrielle (peu y échappent) et c’est souvent le fer de lance d’une excellence de service et de productivité. Des entreprises comme Amazon s’appuient sur ces services (et donc le personnel de manutention) pour être les entreprises incontournables que nous connaissons, mais l’on pourrait aussi bien soulever que les légions romaines n’auraient rien été sans les personnes occupées en permanence à compter, recenser, manœuvrer, déplacer matériel et ressources.

Aujourd’hui, évidemment, il ne s’agit plus d’amener des lanières ou des boucliers à une armée en campagne, mais il s’agit de se charger de l’acheminement, stockage et déstockage de différents éléments. Le but principal est de permettre au stock d’être géré de la manière la plus fluide possible, en évitant évidemment les ruptures de stock, mais surtout en évitant de créer un goulot d’étranglement (ou Bottleneck, en anglais). Il s’agit d’un travail qui exige une condition physique solide, la nature du travail de manutention reposant dans la manipulation de charges relativement lourdes. Des outils spécifiques l’aident dans sa tâche (des palans, des diables, des rolls, des sangles, etc) mais s’il n’utilise pas d’engin motorisé (qui définissent alors le Manutentionnaire comme cariste), les offres d’emploi de manutention de ce genre exigent moins de formations.

A l’arrivée sur le lieu de stockage et d’inventaire, donc, on attend d’un manutentionnaire qu’il :

  • Décharge et charge les véhicules
  • Trie, repère les anomalies (et les rapporte), et stock les éléments déchargés/à charger
  • Conditionne les éléments, que ce soit le cerclage, le filmage, ou l’étiquetage
  • Nettoie chaque zone utilisée pour son travail, pour s’assurer de la sécurité et de la propreté du lieu d’opération du manutentionnaire
  • Mette à disposition toutes les marchandises et éléments nécessaires à la chaine de production et à la distribution (non exhaustivement : transport entre les dépôts, surveillance, déblocage, transport vers les zones de commercialisation, aide logistique pour les zones de production)
  • Effectue des rapports réguliers sur le travail effectué, afin de pouvoir présenter au client ou à l’entreprise des certitudes sur la qualité du travail, ainsi que sur les pièces/éléments défectueux ou manquant.

La responsabilité de son poste implique donc des compétences et des connaissances qui vont bien au-delà d’une vision imaginaire d’un simple travail de « déplacement » :

  • Connaissance des process, et capacité d’adaptation aux nouveaux processus (dépendant des clients et des industries)
  • Maîtrise des techniques liées à la manutention, liées à la manipulation des marchandises
  • Agilité avec l’outil informatique, utilisé dans la gestion du stock et la surveillance des problèmes
  • Connaissance des codes et symboles inhérents aux industries et à la manutention
  • Connaissance des règles de sécurité à jour

Les rigueurs du métier, impliquant des charges lourdes et des horaires qui peuvent être décalés (de nuit, voire en urgence), ainsi que la variété des industries, impliquent pour le manutentionnaire type le profil d’une personne soigneuse capable de s’organiser et d’organiser son espace immédiat. Pas de surprise donc à ajouter que les manutentionnaires évoluent dans un milieu à perspective, où leurs compétences serviront pour des postes de responsabilité tels que chefs d’équipe, ou responsables de stock entiers. De plus, comme expliqué au regard du secteur de la logistique, il existe un nombre très important de formations-passerelles vers des métiers spécialisés, trop long à lister, mais dépendant souvent d’infrastructures particulières. Autoroutes, ponts, et ports, sont ainsi très demandeurs de profils logistiques liés à la manutention spécialisée. Evidemment, ce n’est pas à Rambouillet qu’on travaillera si l’objectif est de travailler dans la logistique portuaire.

Le travail de manutentionnaire a ceci de particulier qu’il ne nécessite à priori aucun diplôme ou expérience professionnelle. La plupart des formations nécessaires sont prises en charge par les organismes d’emploi et fortement aidés et encadrés par les agences. Pour faire un retour d’expérience précis sur la situation en Eure-et-Loir et dans les Yvelines, nous connaissons régulièrement un manque de profils de manutentionnaires, l’intérêt commun résidant donc dans l’accompagnement et l’aide à la formation aussi régulièrement que possible.

En termes de salaire, un débutant sans spécialisation commence généralement au SMIC, avec une situation similaire en intérim, même si des variations apparaissent selon la spécificité des missions, les horaires, les pénibilités, etc.

Pour les spécialisations, vous pouvez vous renseigner plus précisément sur les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) qui se délivrent à l’issue d’une formation d’une semaine, ou aux formations plus longues tel des certificats d’aptitude professionnelle (CAP) notamment pour les métiers de magasiniers ou de responsables.

Voici l’exemple d’une fiche de poste classique de recrutement de manutentionnaire, tel que nos clients transmettent :

Le Poste

Vos missions seront : 

• Déchargement des véhicules 
• Emballage, déballage des matériels lourds, etc…. 
• Assistance au portage des matériels de manutention 
• Assistance au roulage de machines 
• Calage, arrimage du chargement 
• Chargement des véhicules

 

 

Une expérience de minimum 5 ans dans le même domaine est OBLIGATOIRE.

 

Poste à pourvoir en CDI.

Votre Profil

• Connaissance des règles de sécurité (port des protections individuelles, postures…) 
• Connaissances des moyens de manutention spécifiques aux charges lourdes 
• Respect des consignes et instructions sur un chantier 
• Bon contact relationnel 
• Bonne aptitude au travail d’équipe 
• Les CACES 1 / 3 / 5 sont un plus 

La particularité de ce poste étant de s’adresser à un manutentionnaire déjà aguerri, dans la perspective de le préparer à la responsabilité d’une équipe entière.

Les informations peuvent varier légèrement selon la région qui vous intéresse : nous traitons ici du cas que nous connaissons, c’est-à-dire la manutention et la logistique dans notre région autour de Rambouillet. Néanmoins, le recrutement s’opérant sur toute la France, les différences ne devraient pas être significatives. D’autres métiers existent évidemment dans la logistique

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly